« 17 piges », l’exploration de l’univers carcéral

Le dessinateur bordelais Bast et la journaliste Isabelle Dautresme signent un docu-fiction sur les conditions d’incarcération des mineurs. Un livre bien plus engagé qu’il n’y paraît

Philippe Belhache


L’histoire est presque banale aujourd’hui. La police vient chercher un jeune garçon dans un lycée de Noisy-Le-Sec, en Seine-Saint-Denis. Ben N’Kante est en première. Il se voit incarcéré dans le quartier pour mineurs de Fleury-Mérogis. Il ne sait pas pourquoi il est là, il pense n’avoir rien fait de mal, n’en avoir que pour quelques jours avant de sortir.

Mais au fil des semaines, sa situation se dégrade, il comprend qu’il ne retrouvera pas tout de suite son ordinaire. Le lycéen «normal», qui tentait de passer ses examens en prison, est alors contraint d’apprendre les codes du lieu pour supporter le quotidien. De ces lois qui vous poussent vers bien d’autres voies que la rédemption…

Le récit d’Isabelle Dautresme et Bast est basé sur des faits réels, même s’il recourt à la fiction pour les besoins de l’intrigue. S’appuyant sur un reportage réalisé pour la revue «Topo», pendant de la «Revue dessinée» destiné aux ados et jeunes adultes, «17 Piges» expose les effets de l’incarcération sur des jeunes gens, souvent mineurs, qui se sont mis dans leur tort, sans pour autant afficher un comportement de délinquants. Une dérive que le duo analyse au fil de 128pages particulièrement fluides, illustration d’un parcours qui, entre brimades, frustrations et chocs émotionnels, transforme un lycéen lambda en révolté, à même de pouvoir basculer dans la violence.

Le dessinateur Sébastien Lagarrigue, alias Bast, professeur à l’Esmi de Bordeaux, connaît bien l’univers carcéral. «En chienneté», (La Boîte à bulles, 2013), relatait son expérience d’animateur d’ateliers de bande dessinée à la maison d’arrêt de Gradignan. «Je m’étais ensuite rapproché de la rédaction de ‘‘Topo’’ pour offrir mes services, se souvient-il. Ils m’ont rappelé quelques mois plus tard pour me mettre en contact avec Isabelle Dautresme, qui leur avait proposé un reportage sur l’école en prison.» Le duo matche, sa collaboration se poursuit avec ce «17 Piges» aujourd’hui publié par Futuropolis. «On retrouve quelques infos du reportage dans l’album. C’est comme si on l’avait prolongé ce 20 pages en un album de 120 pages…»

Le récit s’attache essentiellement au point de vue de Ben. Il se place également dans les pas des enseignants et éducateurs qui tentent tant bien que mal de maintenir les adolescents incarcérés dans un esprit de réinsertion, les faisant travailler pour obtenir leurs examens. Les auteurs explorent les limites du système, posant en filigrane la question de la lenteur de l’instruction, mais aussi celle de la radicalisation, ces jeunes sans repères se trouvant «pris en main » par des délinquants plus âgés ou des recruteurs de l’islamisme radical.

Ben, entre désespoir et incompréhension, voit ainsi les mois défiler dans ce milieu qui lui est hostile, auquel il doit s'adapter pour durer. Avec cette peur panique de franchir le cap fatidique des 18 ans en prison...

«17 Piges », d'Isabelle Dautresme et Bast, éd. Futuro-

polis, 128 p, 20 €.

SUD-OUEST DIMANCHE - le 20 février 2022

PLAN DU SITE - © la FRAMAFAD PACA & CORSE- 2024 - Pour nous joindre