La prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil va accueillir ses premiers détenus dans les prochains jours. Parmi eux, Mohamed Amra, dont l'évasion il y a un an avait provoqué la mort de deux agents pénitentiaires. La sécurité sera ultra-renforcée dans ce nouvel établissement.
Prison de haute sécurité : les premiers détenus, dont Mohamed Amra, notifiés de leur transfert vers Vendin-le-Vieil. Parmi eux, Mohamed Amra. La sécurité sera ultra-renforcée dans ce nouvel établissement. https://t.co/hKLXdeQuf7
— framafad paca corse (@WaechterJp) July 20, 2025
par Zoé SAMIN
La prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) accueillera ses premiers détenus le 31 juillet. À terme, les 100 narcotrafiquants les plus dangereux du pays y seront enfermés. Plusieurs ont déjà reçu leur notification de transfert, a confirmé le ministre de la Justice Gérald Darmanin sur BFMTV/RMC mercredi 16 juillet. Parmi eux, Mohamed Amra, auteur d'une sanglante évasion en mai 2024, et des membres des gangs marseillais DZ Mafia et Yoda.
On va avoir 100 détenus pour 250 surveillants
Emmanuel Baudin, secrétaire national FO pénitentiaire
Dans ce nouveau centre pénitentiaire, les détenus seront totalement coupés du monde, avec une sécurité ultra-renforcée : portails électromagnétiques, brouilleurs téléphoniques, dispositif de séparation lors des parloirs… Tout sera fait pour éviter les contacts avec l'extérieur et l'introduction d'objets interdits, comme un téléphone portable.
Mais le transfert d'autant de condamnés n'est pas sans risque. Des dizaines de forces de l'ordre seront mobilisées à chaque fois pour éviter une évasion ou une attaque préparée en amont. “"Tout changement est à risque dans ces moments-là mais il y a des grands professionnels qui s’occupent de ça, notamment les Eris, une unité spécialisée dans les transferts à risque"”, explique dans la vidéo en tête de cet article notre journaliste police-justice Maurine Bajac.
Une fois les trafiquants placés dans leur cellule, ils continueront d'être surveillés en permanence, ce qui rassure les syndicats pénitentiaires. “"On va avoir 100 détenus pour 250 surveillants, donc on va faire en sorte que jamais un surveillant ne se trouve seul devant un détenu. C'est vraiment une prison qui va nous permettre de les mettre sous cloche, de les isoler du reste du monde, avec du personnel formé et aguerri"”, a insisté dans "Bonjour ! La Matinale TF1" Emmanuel Baudin, secrétaire national FO pénitentiaire.
Si les transferts vont commencer la semaine prochaine, les personnes incarcérées peuvent encore s'y opposer par la voix de leur avocat. Gérald Darmanin avait annoncé en janvier dernier sur LCI la création de deux prisons de haute sécurité, afin d'isoler les narcotrafiquants jugés les plus dangereux.
Le premier site retenu, Vendin-le-Vieil, accueille déjà Salah Abdeslam, le seul membre encore en vie des commandos jihadistes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, et le braqueur multirécidiviste Rédoine Faïd. Mi-octobre, la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne) deviendra, elle aussi, une prison de haute sécurité avec un“ "régime de détention très strict"”.
Zoé SAMIN