A la prison de la Santé, un concours d’éloquence sur le thème de l’élection présidentielle

Neuf détenus de la prison de la Santé ont présenté leur programme présidentiel, comme s’ils étaient candidats à l’élection.

Par 



Un détenu participe au concours d’éloquence organisé par l’association « Lire pour en sortir » sur le thème : « Moi, président », à la prison de la Santé, à Paris, le 15 avril 2022. BENJAMIN GIRETTE POUR «LE MONDE»

Le pupitre est en place. Les drapeaux de la France et de l’Union européenne aussi. Neuf candidats à l’élection présidentielle s’apprêtent à prendre la parole, mais ils n’ont pas les visages de ceux qui ont sillonné la France pour la campagne électorale. A la prison de la Santé, ces détenus sont candidats le temps d’une matinée seulement, à l’occasion d’un concours d’éloquence co-organisé par la prison et l’association Lire pour en sortir. Chaque détenu dispose de cinq minutes pour convaincre son auditoire. Ce vendredi 15 avril, à quelques jours du second tour de l’élection présidentielle, le thème s’imposait de lui-même : « Moi, président ». « Cela s’inscrit dans une politique plus large que l’on conduit depuis plusieurs mois, sur le travail de la citoyenneté et de la démocratie », détaille Bruno Clément-Petremann, le directeur de l’établissement.

Vêtu d’une chemise pour l’occasion, Imatha s’avance dans le gymnase de la prison et s’installe derrière le micro. Il cherche ses mots. « Je pense que j’ai tellement de choses à dire que ça se confond dans ma tête », avoue l’homme de 41 ans, timide. L’assistance sourit. Une cinquantaine de personnes est présente : camarades détenus, membres de l’association, avocats, personnel pénitentiaire. Face à Imatha, le jury, présidé par l’autrice Delphine de Vigan, est chargé d’évaluer la prestation des candidats et de désigner le plus éloquent d’entre eux.


La suite sur

Le Monde - le 23 avril 2022

PLAN DU SITE - © la FRAMAFAD PACA & CORSE- 2024 - Pour nous joindre