Critiques 11
"Je verrai toujours vos visages" : La justice restaurative met face-à-face victimes et coupables https://t.co/k8GalLzExB
— lamandier13 (@WaechterJp) April 1, 2023
"Je verrai toujours vos visages" de Jeanne Herry
Encadrés et préparés par des médiateurs, des victimes vont en prison rencontrer des détenus, condamnés pour des faits comparables, pas ceux évidemment qu'ont subis ces victimes. La parole comme lien, comme pansement, comme moyen aussi de prise de conscience. C'est fragile, incertain, mais c'est un moyen d'aller plus loin que la sanction et la réparation matérielle qu'offre la justice au moment du procès.
Le film suit l'un de ces ateliers : trois victimes, trois prisonniers et en parallèle, une jeune femme qui veut rencontrer son frère qui l'a violée plus jeune et qui vient de purger sa peine. Le sujet est passionnant, il est pour Jeanne Herry un moyen de montrer sa maîtrise de la direction d'acteurs dans un univers austère, quelques chaises dans une salle de prison. Contrat rempli pour la réalisatrice, qui fait surgir de beaux moments d'humanité, avec un casting varié : Miou-Miou, Leïla Bekhti, Gilles Lellouche, Fred Testot, Birane Ba et Dali Benssalah donnent chair à tous ces personnages.
FRANCE TVINFOS - 1er avril 2023
L'INTERVIEW - Adèle Exarchopoulos, Leïla Bekhti & Miou-Miou pour JE VERRAI TOUJOURS VOS VISAGES
Mise en lumière sur la justice restaurative - Jeanne Herry - C à Vous - 24/03/2023
JE VERRAI TOUJOURS VOS VISAGES Bande Annonce (2023) Leïla Bekhti, Adèle Exarchopoulos