Dans la catégorie des lieux insolites où vous n’aviez jamais pensé manger, on vous recommande les Beaux Mets dans la prison des Baumettes à Marseille. Cette table bistronomique à vocation d’insertion, unique en France, a ouvert il y a un peu plus d’un an grâce au travail conjoint de l’association Festin et de l’administration pénitentiaire.
À MARSEILLE Aux Beaux Mets, on déjeune au cœur de la prison@laprovence pic.twitter.com/B9ZdIFZ4PR
— framafad paca corse (@WaechterJp) January 16, 2024
Aux fourneaux et en salle, des personnes incarcérées ; attablés, des clients lambda venus de l’extérieur pour le déjeuner. Au menu, des plats succulents dont une collaboration éphémère signée par un chef de renom. Cet hiver, c’est Léo Troisgros, dont le nom est synonyme de gastronomie française, qui est venu de Rhône-Alpes pour former la brigade à préparer un plat signature : rôti de porc mariné au yaourt, purée de pomme de terre à l’huile de menthe. "C’est une sacrée aventure et une grande satisfaction. Ce projet était un challenge. Nous avons accompagné une petite quarantaine de détenus en 2023. Certains sont déjà sortis et ont commencé des formations ou trouvé un emploi", débriefe-t-on chez Festin. "Il y a aussi une satisfaction de la part de la clientèle, les retours sont très positifs. Ce sont véritablement des moments privilégiés pour échanger sur les notions d’engagement, d’inclusion, de travail, de cohésion de la société… Les convives sont aussi en quelque sorte acteurs du changement : en venant, ils contribuent par leur présence et les échanges, à faire bouger les lignes et les représentations que l’on se fait de la prison. C’est essentiel du point de vue de la réinsertion."
Traverse de Rabat, Marseille 9e. Du lundi au vendredi midi. Réservations en ligne au moins quatre jours avant votre venue sur lesbeauxmets-marseille.fr. Menu à 35€. Entrée-plat ou plat-dessert à 28.
Près d’une quarantaine de détenus ont été accompagnés.
LA PROVENCE - le 14 janvier 2024