Le Figaro Marseille
«En théorie, huit agents sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement des parloirs. En ce moment, il n’y a que cinq surveillants», résume un membre du personnel de la prison d’Aix-Luynes 1, implantée à Aix-en-Provence. Un effectif critique dans cette zone de l’établissement qui renferme près de 800 prisonniers et accueille parfois simultanément les proches de 24 détenus pour des visites de 45 à 90 minutes.
Fouilles incomplètes, pénuries d’agents... À la prison d’Aix-Luynes, le personnel «noyé» sous les défaillances sécuritaires https://t.co/PF1N6oSAY2
— framafad paca corse (@WaechterJp) June 8, 2024
Une fois les visiteurs arrivés à l’accueil des familles, un agent vérifie les pièces d’identité, un autre s’occupe des palpations de sécurité avant de fouiller les sacs de toile remplis de linge et souvent déposés aux détenus par leurs proches. La fouille, pressée par le temps et le manque d’effectifs disponible, laisse inévitablement passer de nombreux objets illicites : téléphones portables, drogues et même des couteaux. «Le fléau ici, ce sont les lames en céramiques. Elles ne sont pas détectées par les portiques de sécurité», confesse un agent, déplorant…