A l'occasion des fêtes de fin d'année, le Conseil évangélique du Pays basque a lancé une campagne de publicité sur les bus de plusieurs villes comme Bilbao ou Saint-Sébastien. Elle promeut une assistance évangélique auprès des détenus.
Espagne: à l'occasion des fêtes de fin d'année, le Conseil évangélique du Pays basque a lancé une campagne de publicité sur les bus de plusieurs villes comme Bilbao ou Saint-Sébastien. Elle promeut une assistance évangélique auprès des détenus. https://t.co/RkTFJX9IRX
— framafad paca corse (@WaechterJp) January 11, 2024
Les évangéliques ont choisi la période de Noël car «ces jours sont très difficiles pour ceux qui sont loin de leurs familles». «A Noël, nous nous souvenons du nom Emmanuel, qui signifie Dieu avec nous», a ajouté Unai Arretxe, coordinateur de l’Assistance religieuse pénitentiaire évangélique (ARE) du Pays basque auprès de Actualidad Evangelica le 5 janvier. Une campagne de publicité a en effet été lancée sur les bus de Bilbao, Saint-Sébastien, Basauri et Zaballa pour mettre en lumière le travail de l’ARE. Elle s’intitule «Verdaderamente libres» (Véritablement libres), une allusion aux paroles de Jésus dans Jean 8, 36. Elle résulte d’un accord de collaboration, passé en juin 2023, avec le gouvernement autonome basque qui a mis fin à l’exclusivité accordée à l’Eglise catholique pour accompagner spirituellement les détenus.
Au travers de l’aumônerie, les évangéliques veulent ainsi partager une bonne nouvelle, celle du pardon. «Nous sommes là pour écouter, parler, accompagner et surtout rappeler qu’avec Dieu il y a toujours une seconde chance. Nous avons tous commis des erreurs, nous avons tous besoin d’aide. L’Evangile de Jésus-Christ nous offre à tous le pardon, la restauration et une vie nouvelle», indique Unai Arretxe. Il souligne: «La Bible entière regorge de références à la situation des prisonniers; Dieu veille sur eux, leur donnant l’opportunité de le chercher et de trouver la vraie liberté.» Au Pays basque, il y a plus de 1500 détenus. L’ARE se compose de vingt-quatre personnes qui font le tour des prisons. Elles proposent des cultes ou des accompagnements individuels aux détenus.