Après une visite des lieux de détention organisée par la Conférence des bâtonniers, Me Kbadija Aoudia va saisir le tribunal administratif en raison de l’état des geôles du palais de justice de Nîmes.
Absence de lumière, pas d'aération, les geôles nimoises du palais de justice sont dans un ètat « catastrophique », selon la bâtonnière du barreau de Nimes, Khadija Aoudia.
Nîmes la bâtonnière dénonce les conditions de détention. Me Kbadija Aoudia saisit le tribunal administratif en raison de l’état déplorable des geôles du palais de justice de Nîmes.@lamarsweb Occitanie pic.twitter.com/jx9FCTFI3I
— framafad paca corse (@WaechterJp) April 15, 2024
Mardi 2 avril, à l'occasion de l'opération nationale de visite des lieux de détention de liberté effectuée par 164 bâtonniers des Barreaux de France, cette dernière a alerté sur l'état indigne des geôles du palais de justice de Nîmes.
La récidive nîmoise
« La semaine prochaine, le tribunal administratif va être saisi », annonce Khadija Aoudia. « Nous allons faire un rétéré, deux solutions ensuite : soit la juridiction estime qu'effectivement ce qui est dénoncé est réel et sérieux et à ce moment-là l'État français sera condamné à réaliser des travaux pour rendre les geôles dignes. Si a contrario elle estime que tout va bien, on sera débouté de nos demandes. »
« On avait déjà, à l'époque, sur la maison d'arrêt de Nimes, obtenu la condamnation de l’État français en raison de la violation de l'article 3 de la convention européenne des droits de l'Homme (CEDH), qui est relative au respect de la dignité humaine », souligne la bâtonnière. « La maison d'arrêt de Nimes : catastrophique. Le commissariat, que j'ai visité l'année dernière : catastrophique au niveau des geôles, conséquence de quoi j'ai saisi le tribunal administratif qui a condamné l'État à réaliser les travaux. Cette année, j'ai contrôlé les geôles de la juridiction nîmoise et malheureusement, j'ai refait le même constat. »
Zoé Loiritano
La Marseillaise, Occitanie - le 12 avril 2024