Un jeune homme de 26 ans a été retrouvé sans vie dans sa cellule ce mardi matin. Une enquête pour rechercher les causes de la mort a été ouverte par le parquet de Créteil, a-t-on appris ce jeudi.
Val-de-Marne : un nouveau suicide à la prison de Fresnes
— Le Parisien | 94 (@leparisien_94) November 21, 2024
➡️ https://t.co/ajg55KI9va pic.twitter.com/kdao2Wvhdp
🔴 Nouveau drame à la #prison de Fresnes
— Observatoire international des prisons (OIP) (@OIP_sectionfr) November 22, 2024
Une personne détenue de 26 ans a été retrouvé pendu dans sa cellule mardi. Une enquête est en cours pour déterminer les causes, bien que le #suicide soit privilégié. Fin octobre, un autre détenu de 58 ans s’était également suicidé. https://t.co/6auDJOWqMG
🔴 Deux suicides en un mois à Fresnes : un rappel tragique d’une réalité alarmante
— Observatoire international des prisons (OIP) (@OIP_sectionfr) November 22, 2024
On se suicide 10X + en prison qu’à l’extérieur. En 2023, 149 suicides, dont 4 mineurs étaient recensés par l'administration pénitentiaire.
Lire le dernier Dedans Dehors 👉 https://t.co/JbjtA8JGC4 https://t.co/xg2zsYFzNN
Un surveillant pénitentiaire a effectué la terrible découverte lors de sa ronde du matin. Ce mardi, un jeune homme de 26 ans a été retrouvé pendu dans sa cellule du centre pénitentiaire de Fresnes (Val-de-Marne). Même si, comme l’indique le parquet de Créteil ce jeudi, « la piste du suicide » est privilégiée, une enquête, confiée au commissariat de L’Haÿ-les-Roses, a été ouverte pour rechercher les causes de la mort. Un magistrat s’est rendu sur place.
La victime a été retrouvée pendue avec son drap dans sa cellule, sans que l’on n’en sache plus. Aussitôt alerté, le médecin de la prison s’était précipité sur place pour tenter de réanimer le détenu, sans succès.
Condamné en septembre dernier dans une affaire de stupéfiants
Le jeune homme avait été condamné « à une peine de deux années d’emprisonnement prononcée par le tribunal correctionnel de Créteil, le 12 septembre dernier », précise la même source. Il avait été jugé dans le cadre d’une affaire de trafic de stupéfiants.
Fin octobre, un détenu de 58 ans avait aussi été retrouvé mort pendu dans sa cellule. Le jour même des faits, un officier du centre pénitentiaire a été condamné à deux ans de prison avec sursis pour « non-assistance à personne en danger ». En octobre 2020, une jeune femme de 22 ans s’était pendue aux barreaux de sa cellule alors qu’elle se trouvait placée dans le quartier disciplinaire.
Selon l’Observatoire international des prisons, « l’administration pénitentiaire a dénombré 149 suicides » dans les prisons de France, en 2023.