Menacée par la DZ Mafia, la directrice des Baumettes protégée

MARSEILLE Ces menaces, qui concernent également un de ses adjoints, auraient été lancées dans le cadre d’un "contrat" passé par un cadre de l’organisation criminelle. Les deux fonctionnaires ont été déchargés de leurs fonctions.


• F.B et L.D'A

La directrice de la prison des Baumettes à Marseille, menacée de mort dans le cadre d’un "contrat" émis par un détenu membre présumé d’un gang de narcotrafiquants, a été placée sous protection, a indiqué le ministère de la justice, confirmant une information de nos confrères de La Marseillaise. "Un seuil inédit" a été franchi, s’est inquiété le syndicat de gardiens FO-Justice. Selon une source proche du dossier, la directrice d’établissement ainsi qu’un autre responsable, le chef de détention adjoint, plus particulièrement visé par les intimidations, ont été provisoirement déchargés de leurs fonctions et font l’objet de mesures de protection. Selon nos informations, les policiers du Raid ont également été mobilisés cette semaine pour assurer la sécurité de ces cadres de l’administration pénitentiaire. Le ministère de la justice a qualifié la situation d'"exceptionnellement grave et sérieuse". Interrogé par l’AFP, Le garde des Sceaux, Didier Migaud, s’est par ailleurs personnellement entretenu avec les agents pénitentiaires concernés "et les a assurés de sa protection et de son soutien", jugeant "inadmissible que des personnels de justice soient ainsi menacés dans l’exercice de leurs fonctions".

"Propos outrageants voire menaçants"

Les exécutants présumés ont été interpellés dans la nuit de lundi à mardi dernier. Vers 2h40, alors que les patrouilles de police avaient été renforcées aux abords des Baumettes, dans un contexte de menaces accrues envers les agents de l’administration pénitentiaire, deux hommes de 17 et 21 ans, au comportement suspect avaient été repérés en stationnement à proximité de l’établissement pénitentiaire et du domicile du cadre de l’établissement. Après une course-poursuite, le duo était interpellé par un équipage de la brigade anticriminalité Sud en possession de cagoules et armés d’un pistolet automatique Glock chargé et d’un grand couteau.

Si à cette heure les motivations de ce commando originaire pour l’un de Gones (Val-d’Oise) et pour l’autre d’Avignon ne sont pas encore connues, les enquêteurs n’ont pas manqué de faire le lien avec les menaces dont ce fonctionnaire des Baumettes et la directrice faisaient l’objet depuis quelques jours. En effet, dans une vidéo "circulant sur les réseaux sociaux", 120 000 euros avaient été promis à qui effectuerait un contrat visant ce directeur adjoint de la détention. Sans que le lien ne soit formellement établi pour l’heure entre les différentes protagonistes, cet appel au meurtre et cette double arrestation sont intervenus après des "propos outrageants voire menaçants", révélés le Parisien, proférés par un homme de 29 ans considéré par la brigade criminelle comme l’un des chefs de la DZ Mafia, mécontent de ses conditions de détention au sein du quartier d’isolement des Baumettes. Directement visée, la directrice avait déposé plainte vendredi dernier. Hier soir, le parquet de Marseille a annoncé par voie de communiqué de presse que les deux suspects arrêtés dans la nuit du 1er au 2 décembre avaient été déférés et mis en examen à l’issue des gardes à vue, notamment pour des faits de "tentative d’homicide volontaire avec préméditation ou guet-apens" ou encore "menaces, violences, ou tout autre acte d’intimidation en vue d’obtenir de personnes dépositaires de l’autorité publique, qu’ils accomplissent ou s’abstiennent d’accomplir un acte de leur fonction".

Dans une vidéo "circulant sur les réseaux sociaux", 120 000 euros avaient été promis à qui effectuerait un contrat visant ce directeur adjoint de la détention.

La Provence - le 7 décembre 2024

PLAN DU SITE - © la FRAMAFAD PACA & CORSE- 2024 - Pour nous joindre