Du cannabis et des portables livrés par les airs à la prison de Draguignan

Dimanche, la maison d’arrêt des Nouradons, à Draguignan, à été le théâtre d’une livraison de colis par les airs. Les surveillants ont entendu, vers 5 heures, le bruit d’un drone au sein de l’établissement pénitentiaire.


Dans la journée, une opération de fouille de cellules a révélé la présence de marchandises illégales. « Deux téléphones portables, modèles iPhone, et de la résine de cannabis ont été retrouvés », confirmait, hier matin, le commissaire Cédric Fèvre.


Dissimulés dans les effets personnels


« La drogue et les portables étaient dissimulés parmi les effets personnels des détenus », indique une source proche de l’établissement.


« Les autorités pénitentiaires ont été vivement interpellées pour renforcer les mesures de sécurité et de surveillance afin de contrer cette nouvelle méthode d'introduction de produits illicites dans la prison, et pour prendre des mesures préventives pour protéger le personnel et maintenir l'ordre au sein de l’établissement », ajoute-t-elle.


Le phénomène n’est pas nouveau mais il prend de l'ampleur. Depuis quelque temps, plusieurs établissements pénitentiaires font face à ce trafic de stupéfiants et d'introduction de d’objets interdits par les airs.


En décembre dernier, trois personnes avaient été placées en détention provisoire par le parquet de Tulle après le démantèlement d’un réseau de livraison de colis par drone, qui opérait dans une quinzaine de prisons en France et Belgique.


Les prisons de La Farlède et Draguignan faisaient partie de celles approvisionnées par ces drones en drogues et cigarettes.

E.E.

NICE-MATIN - le 14 mai 2024

PLAN DU SITE - © la FRAMAFAD PACA & CORSE- 2024 - Pour nous joindre