Après le vaste coup de filet dans l’enquête sur les attaques de prisons, le ministre de la Justice Gérald Darmanin était l'invité du JT de 20H de TF1 ce lundi 28 avril 2025.
Le ministre de la Justice a notamment annoncé "l’anonymisation totale" de l’ensemble des agents pénitentiaires.
Une mesure qui sera en partie financée par une contribution des détenus, a précisé le garde des Sceaux.
Prisons : sur TF1, Gérald Darmanin annonce l'anonymisation des agents pénitentiaires
— framafad paca corse (@WaechterJp) May 1, 2025
Une mesure qui sera en partie financée par une contribution des détenus, a précisé le garde des Sceaux. https://t.co/KkVCKjRsKf
Gérald Darmanin hausse le ton. Quinze jours après les premières attaques mystérieuses de prisons au nom d'un groupe inconnu "DDPF", Gérald Darmanin a confirmé ce lundi soir que 25 personnes ont été interpellées ou extraites de leur cellule lundi partout en France dans le cadre d'une vaste opération de police. Le ministre de la Justice a également annoncé deux mesures pour répondre à cette crise sans précédent.
Première d'entre elles : une anonymisation des agents. "Les surveillants font un travail formidable et très difficile, a tout d'abord assuré Gérald Darmanin. Je leur ai écrit ce soir pour leur dire que nous allons les soutenir, recruter, répondre à leurs demandes. On va anonymiser leurs noms, on va mettre leur numéro de matricule". Et le ministre de préciser : "L'amendement a été voté aujourd'hui au Sénat, cela permettra demain qu'ils ne soient plus jamais menacés." "Quand ils feront leur travail dans les prisons, plus jamais eux et leurs familles ne seront menacés", a poursuivi Gérald Darmanin.
"Je vais rétablir des frais pour les détenus
Gérald Darmanin
Le garde des Sceaux souhaite également taper au portefeuille les détenus : "Nous mettons beaucoup de moyens supplémentaires, nous construisons des prisons, a expliqué le ministre. Chacun doit y participer : les détenus, jusqu'à 2003, participaient aux frais d'incarcération. Comme il existe un forfait hospitalier, il existait un forfait de présence dans la prison. Je vais rétablir ces frais." Selon Gérald Darmanin, "le fonctionnement coute 10 millions par jour, quasiment 4 milliards d'euros par an. Les détenus doivent contribuer aux frais."
"Il ne s'agit pas de faire payer les quatre milliards aux détenus, bien évidemment, mais une participation aux frais, au service public de la justice", a ensuite précisé le garde des Sceaux. "Ils doivent continuer à travailler en prison, payer ce qu'ils doivent aux victimes. Mais une participation aux frais, au service public de la justice, me parait une bonne mesure", a détaillé le ministre.
Pour cela, "il faut modifier la loi", a-t-il indiqué, annonçant qu'il allait soutenir une proposition de loi déposée à l'Assemblée nationale allant dans ce sens. Deux propositions de loi traitent de ce sujet, selon l'entourage du ministre, et devraient être examinées à l'Assemblée prochainement. Selon l'entourage du ministre, les indigents et les personnes placées en détention provisoire ne seront pas concernés par cette mesure.
UNE TAXATION DES DETENUS
"Nous mettons beaucoup de moyens supplémentaires, nous construisons. Chacun doit y participer : les détenus, jusqu'à 2003, participaient aux frais d'incarcération. Comme il existe un forfait hospitalier, il existait un forfait de présence dans la prison. Je vais rétablir ces frais. Le fonctionnement coute 10 millions par jour, quasiment 4 milliards d'euros par an. Les détenus doivent contribuer aux frais."
"Ils doivent continuer à travailler en prison, payer ce qu'ils doivent aux victimes, mais une participation aux frais, au service public de la justice, me parait une bonne mesure". Faudra-t-il modifier la loi ? "Nous allons modifier la loi, une proposition a été déposée à l'Assemblée, je vais la soutenir."
"LES AGENTS NE SERONT PLUS MENACES"
"Les surveillants font un travail formidable et très difficile", estime Gérald Darmanin sur TF1. Je leur aie écrit ce soir pour leur dire que nous allons les soutenir, recruter, répondre à leurs demandes. On va anonymiser leurs noms, on va mettre leur numéro de matricule. L'amendement a été voté aujourd'hui au Sénat, cela permettra demain qu'ils ne soient plus jamais menacés."
"Quand ils feront leur travail dans les prisons, plus jamais eux et leurs familles ne seront menacés."
"ILS ONT ESSAYE DE NOUS INTIMIDER"
Invité au 20H de TF1, Gérald Darmanin estime que les personnes arrêtées après les attaques de prisons sont " des narcotrafiquants" qui ont "organisé l'intimidation de l'Etat. L'Etat leur a répondu. J'espère qu'ils seront sévèrement punis".
Quid de l'implication de la DZ Mafia ? "C'est à l'enquête judiciaire de montrer que des narcobandits, celle-ci ou d'autres, essaient d'organiser l'intimidation de ce que nous faisons. Attaquer des prisons, des agents, c'est car ils ne veulent pas de la loi narcotrafic que nous portons avec le ministre de l'Intérieur. Avec un régime carcéral qui sera très difficile, pour les couper du reste de la société. Ils ont peur de cela, ils ont essayé de nous intimider."