Les visites parloir

IMPORTANT :

Pour pénétrer à l’intérieur de l’établissement

Vous devez vous munir d’une pièce d’identité et d’un livret de familles pour les enfants (en l’absence d’une pièce d’identité avec photo).

Il est impératif d’arriver à l’Accueil Familles 30 minutes avant l’heure de parloir. Ce temps servira au dépôt des cartes d’identité et à mettre en sûreté les affaires personnelles  dans le casier réservé à chaque visiteur).

Comment se déroule la visite après l’obtention d’un permis ?

La visite a lieu dans un "parloir".

Une fois le permis obtenu, vous avez trois façons différentes de prendre un rendez-vous parloir :

  • Via le Portail des Services de l'Administration Pénitentiaire (Consultez la rubrique "Comment prendre un rendez-vous parloir sur le portail?" pour en savoir davantage) ;
  • En prenant rendez-vous sur les bornes présentes dans certains établissements pénitentiaires ;
  • En appelant l’établissement pour réserver un parloir. Pour connaître le numéro de téléphone à appeler et les horaires de parloir, consultez la fiche de l’établissement.

Selon les établissements, les visites ont lieu dans une cabine ou dans une salle commune.

Il n’y a pas de dispositif de séparation, sauf si le chef d’établissement l’impose :

  • quand il existe des raisons sérieuses de redouter un incident ;
  • en cas d’incident survenu au cours d’une visite antérieure ;
  • à la demande de la personne détenue ou du visiteur ;
  • sur prescription du magistrat saisi du dossier de la procédure pour les personnes prévenues ;
  • à titre de sanction disciplinaire.

Comment se déroule la visite des enfants ?

Les personnes mineures doivent avoir l’autorisation de leurs parents ou du titulaire de l’autorité parentale et être accompagnées d’une personne majeure, elle-même titulaire d’un permis de visite.

Le mineur de plus de 16 ans peut venir sans accompagnateur si les titulaires de l’autorité parentale ont donné leur accord écrit et si la visite concerne un parent détenu.

Quels sont les objets interdits en rendez-vous parloir ?

Vous ne pouvez apporter que certains objets très précis dans les parloirs et vous serez soumis à des mesures de contrôle à votre arrivée et votre départ (contrôle d’identité, contrôle des objets apportés et passage sous un portique de détection, avec possible palpation de sécurité avec votre consentement en cas de déclenchement de l’alarme ou d’impossibilité d’utiliser ce moyen). 

Il est strictement interdit d'apporter des aliments, boissons, téléphone, argent, bijoux, médicaments et produits pharmaceutiques. Certains objets peuvent être également interdits selon le règlement intérieur de l'établissement dans lequel se trouve votre proche.

PLAN DU SITE - © la FRAMAFAD PACA & CORSE- 2025 - Pour nous joindre