Contexte
Actuellement un groupe de 14 bénévoles organise une permanence, matin et après midi, du mardi au samedi, pour accueillir et aider les personnes qui viennent retrouver, le temps d'un parloir, leur parent ou ami détenu au CP du Pontet.
Le public accueilli se compose majoritairement de femmes ( épouses, compagnes, mères, soeurs) mais aussi de nombreux enfants ( ceux de la personne détenue le plus souvent ) et de quelques hommes ( pères, frères ).
Les situations de ces personnes sont sources d'angoisse et de souffrance, d’incompréhension et de questionnement. Venir à la Prison est une épreuve. Dans cette situation, les parloirs restent une aide et un moment essentiel au maintien des liens familiaux, eux mêmes indispensables pour faciliter une bonne réinsertion à la sortie.
La demande d'intervention d'un(e) Psychologue dans ce cadre a donc beaucoup de sens.
Elle correspond à un besoin ressenti régulièrement par les bénévoles écoutant, quand il n’est pas exprimé directement par les personnes accueillies, même si cela se produit rarement .
Les rencontres avec la psychologue
Ces rencontres seront bimensuelles,
- 1er samedi et le
- 1er mercredi du mois.
En cas d’intérêt de votre part, veuillez prendre contact par mail avec le président.
Ainsi, l'AFDV souhaite pouvoir bénéficier de l'expertise d'un(e) Psychologue dans au moins deux domaines :
— Prioritairement avec les familles, dans le cadre de permanences ( 1/2 journée tous les 15 jours ) en situation d'observation ou d'intervention, si nécessaire . Mais surtout, en privilégiant les consultations individuelles sur RV, dans des plages horaires proposées dans un carnet tenu par les bénévoles .
— Pour répondre à une demande de le(la) bénévole présent(e), uniquement à propos d'une situation précise, liée à sa pratique de l'accueil.
— Bien entendu, une rencontre préalable de la Psychologue avec l'ensemble du groupe des bénévoles est indispensable, tout comme un compte rendu écrit de son action deux fois par an.
En résumé
Sa présence doit faciliter l'expression des demandes des familles et permettre une meilleure prise en compte de celles ci . Elle doit aussi améliorer l'action des bénévoles. Par ailleurs, un « groupe de paroles » pour les bénévoles volontaires, est prévu une fois par trimestre, animé par une Psychologue différente ( n'intervenant pas à l'accueil ), afin de permettre le recul et la neutralité nécessaire dans ce type d'intervention .
Enfin, il faut souligner que nous ne sommes pas seuls à l'accueil : la présence permanente d'un agent d'accueil de l'entreprise IDEX doit être prise en compte . Il serait artificiel et insensé, que la Psychologue présente, ignore leur existence. Elle pourra donc répondre à leur demande, exclusivement sur des questions liées à leur pratique de l'accueil, comme pour les bénévoles . Elle veillera toutefois à répondre d'abord à la demande exprimée par le(la) bénévole : Il ne faudrait pas que celui ci ou celle ci ne trouve pas l'occasion d’exposer son questionnement . Elle s'engagera aussi à ne pas entamer des discussions d'ordre privé, quel que soit son interlocuteur.
Février 2023 Association AFDV