Lors de la réunion régionale de la Framafad qui a été organisée en novembre 2023 aux Baumettes à Marseille, le principe de visites sur site de bénévoles des différentes associations de la région Paca Corse avait été évoqué et encouragé.
C’est dans ce cadre que le 13 février dernier, trois bénévoles de Fratelli, qui assurent l’accueil des familles à la maison d’arrêt de Draguignan ont été reçus par la présidente des amis de l’Horeb, Anne Pungier, au centre pénitentiaire de La Farlède.
Les établissements pénitentiaires de Toulon La Farlède et de Draguignan hébergent un nombre de détenus à peu près identiques (respectivement environ 700 et 600). Les problématiques liées à l’accueil des famille sont donc assez proches.
Cela étant, le nombre de parloirs et le nombre de visites hebdomadaires sont nettement plus élevés à La Farlède. Ceci résulte du fait que les trois structures qui y sont regroupées (maison d'arrêt, centre de détention et quartier de semi-liberté) ont des parloirs distincts et que la prison est située dans l’agglomération toulonnaise même et est mieux desservie par les transports en commun que celle de Draguignan.
Aussi, les bénévoles sont plus nombreux à La Farlède (environ 25 pour 10 à Draguignan) et la gestion étant plus lourde, les procédures sont plus formalisées.
Les échanges ont été fructueux. Ils ont porté notamment sur les modalités de recrutement et d’accueil des nouveaux bénévoles (« période d’essai», signature d’une charte, formation), sur l’établissement des plannings et sur les relations avec la direction de l’établissement et les surveillants.
Ont été également évoquées les possibilités d’obtention de subventions et les modalités d’achat et de revente des sacs « normés».
Les bénévoles se sont aussi entretenus avec la surveillante qui est affectée principalement à l’accueil des familles qui leur a fait part de certaines difficultés auxquelles elle est confrontée.
Ces échanges ont été très appréciés par les participants.
Des bénévoles de Toulon auront l’occasion de se déplacer à la maison d’arrêt de Draguignan lors d’une session de formation sur le thème de l’accueil et de l’écoute qui aura lieu en juin.