Pour réserver un parloir, vous avez plusieurs possibilités :
1. ==> Sur place, à l’Espace Accueil Familles, il existe une borne où vous pouvez réserver un parloir.
Une hôtesse d’accueil ainsi que des bénévoles de l’Association sont à votre disposition pour vous expliquer le fonctionnement de la borne.
2. ==> Utiliser un permis de visite sur le portail du Ministère de la Justice dédié aux prisons
Une fois en possession d'un permis de visite, vous avez la possibilité de réserver un rendez-vous parloir via ce portail. Mais il vous faut tout d'abord enregistrer votre permis dans votre espace personnel. Ce service n'est accessible que si vous vous êtes authentifié via FranceConnect (Si vous avez des difficultés pour vous connecter à votre espace personnel, vous trouverez des réponses dans la rubrique "Connexion et déconnexion du portail" et la section "Se connecter à votre espace personnel »).


Pour ajouter un permis de visite sur votre espace personnel, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
- Cliquez sur le menu "Permis" situé en haut de votre espace.
- Cliquez sur le bouton "Ajouter un permis". Vous êtes redirigé vers la page d'ajout d'un permis de visite.
- Saisissez le nom et prénom du visiteur, le nom et prénom de la personne détenue, le numéro de permis de visite (toutes ces informations figurent sur votre permis de visite et il n'est pas nécessaire de tenir compte, lors de votre saisie, des accents, majuscules, tirets, … ).
Vous devez également saisir le captcha (image composée d'un enchaînement de chiffres et de lettres). Si vous distinguez mal le captcha proposé, vous pouvez le régénérer à l'aide du bouton situé à sa droite. - Une fois toutes les données saisies, cliquez sur le bouton "Enregistrer sur mon espace". Un écran de confirmation s'affiche, vous confirmant que le permis a bien été enregistré.
- Vous pouvez maintenant voir votre permis de visite sur votre espace, en cliquant sur le bouton "Voir mes permis" depuis l'écran de confirmation, ou en cliquant directement sur le menu "Permis" comme à l'étape 1.

Dès lors qu'un permis de visite est ajouté sur votre espace personnel, une "carte détenu" est créée sur la page d'accueil (menu "Accueil") pour la personne détenue rattachée au permis de visite. Cette "carte détenu" permet de centraliser toutes les informations sur la personne détenue en tenant compte des actions réalisées sur votre espace personnel. Vous y retrouvez ainsi un compteur de rendez-vous parloir avec un lien qui redirige vers les rendez-vous planifiés avec la personne détenue, un compteur de permis de visite avec un lien qui redirige vers tous les permis de visite enregistrés sur votre espace pour cette personne détenue, un lien vers la page établissement où la personne détenue est incarcérée, etc.
Bon à savoir :
Vous pouvez ajouter le permis de visite de n'importe quel proche de personne détenue afin de prendre des rendez-vous parloir à sa place. Dans le cas d'un permis de visite pour un visiteur mineur, vous devez d'abord ajouter sur votre espace le permis de visite du visiteur majeur auquel il est rattaché si vous souhaitez l’ajouter.
Pour les personnes utilisant le portail sur leur téléphone portable, il est possible, lors de l'étape 2, d'ajouter un permis de visite en scannant son code barre avec sa caméra, via le bouton "Scanner le code barre". Les informations du visiteur seront dès lors pré-remplies. Pour des raisons de sécurité vous devez renseigner le nom et le prénom de la personne détenue, ainsi que le captcha, avant de pouvoir enregistrer votre permis.
Un tutoriel vidéo, disponible uniquement après authentification via FranceConnect, détaille en image le parcours d'ajout d'un permis de visite.