Quels sont les différents types de parloirs ?
Les parloirs sont le lieu privilégié des relations familiales pour une personne incarcérée.
Deux dispositifs permettent à toute personne détenue de recevoir des visites plus longues de ses proches, sans surveillance continue et directe de l'administration pénitentiaire :
Les parloirs familiaux
Les parloirs familiaux sont des salons fermés, d'une superficie variant de 12 à 15 m². Ils permettent à toute personne détenue de rencontrer ses proches pour une durée maximale de 6 heures en journée. Au 1er juillet 2018, 105 parloirs familiaux sont en fonctionnement, répartis dans 29 établissements pénitentiaires.
Les unités de vie familiale (UVF)
L'UVF est un appartement meublé de deux ou trois pièces, séparé de la détention, où la personne détenue peut recevoir ses proches dans l'intimité.
L'unité est conçue pour favoriser la responsabilisation de la personne détenue dans l'accueil de ses visiteurs au regard, notamment, des conditions de restauration. Les personnes détenues peuvent bénéficier d’une visite en UVF d’une durée de 6 à 72 heures.
Les demandes de parloirs familiaux ou de visites en UVF sont examinées par la commission pluridisciplinaire d’attribution qui se réunit une fois par mois, à des dates qui vous sont communiquées par voie d’affichage.
Un formulaire de demande est à votre disposition à l’Accueil des Familles. Une fois rempli, il doit être déposé dans la boite aux lettres.
Une demande doit être faite également par la personne détenue.
Pour en savoir plus, reportez-vous à la page que l’Observatoire international des Prisons consacre à ce sujet :