Avant la première visite
Comment entrer en contact ?
Ce que je peux lui apporter
Avant la première visite
Comment entrer en contact avec mon proche incarcéré ? Je peux
- m’adresser au conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation qui intervient à l’intérieur de la maison d’arrêt.
Pour connaître ses coordonnées, s’adresser à la maison d’arrêt ou à l’association d’accueil des familles.
- écrire à mon proche incarcéré
sur l’enveloppe indiquer :
son nom, son prénom, l’adresse de l’établissement. Dans certains établissements indiquer également le numéro du bâtiment et le numéro d’écrou.
- Je peux joindre des timbres à ce courrier ainsi
que des photos de ma famille.
- Le courrier peut être lu à l’arrivée et au départ par l’administration pénitentiaire.
- Si la personne n’est pas jugée, le courrier peut être transmis pour contrôle au juge d’instruction et le délai d’acheminement sera alors plus long.
JE NE PEUX PAS
Lui téléphoner
Seul mon proche incarcéré peut m’appeler au téléphone sous certaines conditions. Je peux lui laisser un message vocal. Ce message et les appels passés par mon proche peuvent être écoutés par l’adrninistration pénitentiaire.
Est-ce que je peux lui apporter des vêtements ?
OUI
Je peux lui apporter du linge en quantité limitée dans un sac de type cabas en plastique qui ferme avec une fermeture à glissière et sur lequel doivent figurer son nom et son prénom. Parfois, doivent également figurer le numéro du bâtiment et le numéro d’écrou lorsque ces indications sont demandées par l’établissement.
Se renseigner sur les horaires et conditions de remise auprès de l’établissement ou auprès de l’association d’accueil des familles.
Est-ce que je peux lui envoyer un colis de vêtements ?
• OUI
L’envoi de colis de vêtements est autorisé sous certaines
conditions. Il convient de contacter le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP). Certaines associations d’accueil des familles acceptent de faire le relais pour l’envoi de colis de vêtements lorsque la famille est éloignée. Le colis est alors adressé à l’association. Celle-ci se charge d’ouvrir le colis et de remettre les vêtements à la maison d’arrêt.