Attaques contre des prisons : Gérald Darmanin et Bruno Retailleau demandent aux préfets de "renforcer sans délai la surveillance et la protection" des établissements pénitentiaires


Patrouilles dynamiques, détection des véhicules et individus suspects, mobilisation du renseignement... Plusieurs mesures sont listées dans un télégramme envoyé jeudi, auquel France Télévisions a eu accès.


En réponse aux récentes attaques contre des prisons françaises, Gérald Darmanin et Bruno Retailleau ont envoyé un télégramme aux préfets et au directeur de l'administration pénitentiaire, demandant un renforcement immédiat de la surveillance et de la protection des établissements pénitentiaires et de leur personnel.

Les mesures annoncées incluent :

- **Patrouilles dynamiques** : Coordination entre les services de police, la gendarmerie, et l'administration pénitentiaire pour des patrouilles renforcées.

- **Détection des menaces** : Les agents doivent être vigilants face à toute personne ou véhicule suspect et signaler tout incident, même mineur.

- **Protection des véhicules** : Les véhicules de l'administration ne doivent plus être stationnés à l'extérieur des enceintes, et les véhicules personnels doivent être mis à l'abri.

Ces mesures visent à assurer la sécurité des agents pénitentiaires et à prévenir de nouvelles attaques.


"Il n'est évidemment pas question de tolérer ces faits". Dans un télégramme conjoint adressé aux préfets, au préfet de police et au directeur de l'administration pénitentiaire, jeudi 17 avril, Gérald Darmanin et Bruno Retailleau appellent à "renforcer sans délai la surveillance et la protection" des établissements pénitentiaires, ainsi que de leurs personnels. Cette décision intervient après les récentes attaques qui ont visé plusieurs prisons françaises.

Dans ce document, que France Télévisions a pu consulter, les ministres de l'Intérieur et de la Justice listent plusieurs mesures : patrouilles dynamiques, détection des véhicules et individus suspects... Il est question d'"organiser des patrouilles dynamiques des services de police et des unités de gendarmerie de manière coordonnée avec celles de l'administration pénitentiaire".

Ainsi, "les agents pénitentiaires devront faire preuve d'une attention particulière dans la détection de toute personne ou de tout véhicule suspect". Les deux ministres demandent de "signaler tout fait, y compris de 'basse intensité' (jets de projectiles, tag...) commis à l'encontre d'un établissement pénitentiaire".

Autre mesure, encore, "les véhicules de l'administration ne seront plus stationnés en dehors des enceintes et les véhicules personnels seront également mis à l'abri chaque fois que possible".

FranceTVinfos le 17 avril 2025

PLAN DU SITE - © la FRAMAFAD PACA & CORSE- 2025 - Pour nous joindre