De nouvelles attaques de prisons "dissuadées"

Le Premier ministre François Bayrou, accompagné des ministres de la Justice Gérald Darmanin et de l’Intérieur Bruno Retailleau, doit se rendre aujourd’hui en Isère.


Plusieurs attaques" contre des prisons "ont été dissuadées", a annoncé hier le ministre de la Justice Gérald Darmanin sur son compte X, après une nouvelle nuit de tensions autour des centres pénitentiaires et leurs agents. François Bayrou doit se rendre aujourd’hui, en compagnie du garde des Sceaux Gérald Darmanin et du ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, au centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier (Isère) pour exprimer son soutien au personnel pénitentiaire, a-t-on appris auprès de Matignon.

La porte d'une maison incendiée

Le Parquet national antiterroriste (Pnat) s’est saisi de multiples faits visant depuis mi-avril plusieurs établissements pénitentiaires et des surveillants en France. Un groupe revendiquant la "défense des droits des prisonniers français", ou DDPF, sigle retrouvé aux abords des prisons prises pour cibles, avait publié vidéo et menaces sur la messagerie cryptée Telegram. Aucune piste n'est privilégiée à ce stade concernant les auteurs de ces attaques, mais celle du narcobanditisme a été mise en avant au sein de l'exécutif, à quelques mois de l'entrée en fonctionnement de la première prison de haute sécurité pour les narcotrafiquants. Gérald Darmanin et Bruno Retailleau ont envoyé jeudi dernier des consignes pour que la sécurisation des prisons soit renforcée. Le Pnat a notamment annoncé lundi se saisir de l’enquête sur des tirs par arme à feu et des jets de cocktails Molotov ayant visé dans la nuit un lotissement en Isère où résident des agents pénitentiaires. Dans la nuit de dimanche à lundi, "plusieurs tirs par arme à feu et jets de cocktail Molotov ont visé des pavillons dans un lotissement en Isère, où résident plusieurs agents pénitentiaires" et "des graffitis 'DDPF' (droits des prisonniers français, NDLR) ont été découverts sur place", a indiqué le parquet national antiterroriste (Pnat), qui "s’est saisi de ces faits". À Villefontaine, commune iséroise située non loin de la prison de Saint-Quentin-Fallavier, la porte d’une maison a été incendiée et des impacts de tirs ont été découverts sur la façade, selon la gendarmerie et des sources syndicales. L'inscription "DDPF" a été retrouvée taguée sur le domicile.

La Provence - le 23 avril 2025

PLAN DU SITE - © la FRAMAFAD PACA & CORSE- 2025 - Pour nous joindre