Voici le règlement intérieur établi par l’association « Les Amis de l’Horeb » (Toulon, La Farlède) qui peut servir de modèle à d’autres associations de la FRAMAFAD. Il vise à balise vie associative en notant droits et de devoirs de toutes les parties.
RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES AMIS DE L'HOREB
PREAMBULE
Le nom «Horeb» fait écho au «lieu de la rencontre» dont parle la Bible pour désigner l’endroit où le prophète Elie, dans le «doux murmure d’un silence» et «une brise légère», a entendu une voix lui dire : « Repose-toi, prends des forces car la route risque d’être longue pour toi ». Cette résonnance biblique rappelle ici que toute rencontre est sacrée et qu’au delà des mots elle peut redonner confiance et courage pour rester debout et digne devant l’épreuve de l’incarcération.
ARTICLE 1 : Convention d’engagement et formation
Les membres de l’association « Les Amis de L’Horeb » respectent les termes de la Convention d’engagement qu’ils ont préalablement signée.
Les personnes assurant les permanences pour les familles et les proches des personnes détenues doivent faire partie de l’association et avoir suivi une formation à l’écoute leur donnant l’aptitude pour remplir leur mission.
ARTICLE 2 : Soutien des familles et proches des personnes détenues
De façon concrète, les actions menées au profit des familles et des proches des personnes détenues sont des actions d’accueil, d’écoute, d’accompagnement et de soutien. Les bénévoles orientent les familles vers les structures appropriées dans le domaine social ou juridique.
ARTICLE 3 : Devoir de discrétion
Par leur action les membres de l’association peuvent être amenés à recevoir des confidences ou témoignages personnels. Ils s’obligent à la plus grande discrétion sauf dans le cas où les faits dont ils auront eu connaissance pourraient porter préjudice à une personne détenue, sa famille, ses proches ou l’Administration pénitentiaire. Ils doivent alors sans délai en informer un membre du Conseil d’administration qui prendra toute mesure nécessaire.
ARTICLE 4 : Relation avec l’Administration pénitentiaire
Les membres de l’association s’attachent à maintenir une bonne relation avec la direction et le personnel de l’Administration pénitentiaire. En cas de difficultés, ils doivent sans délai en informer un membre du Conseil d’administration afin qu’une solution amiable soit recherchée.
ARTICLE 5 : Occupation du local
L’association dispose d’un local mis à disposition par l’administration pénitentiaire. Le régime de l’occupation de ce local fait l’objet d’une note co-signée par l’Administration pénitentiaire et le président de l’association. Nul ne peut occuper le local sans son accord.
ARTICLE 6 : Tenue du local
Les personnes désignées pour assurer une permanence sont responsables du bon ordre du local et doivent à leur départ le remettre dans l’état où elles l’ont trouvé.
En cas de dégradation du matériel un membre du Conseil d’administration en avisera l’Administration pénitentiaire.
ARTICLE 7 : Surveillance des enfants
La surveillance des enfants en l’absence des parents relève de la compétence exclusive du prestataire privé.
Article 8 : Planning
Un planning des permanences consignant le nom des bénévoles, les jours et les heures de présence sera affiché dans le bureau et tenu par un bénévole désigné à cet effet. Chaque bénévole a personnellement la responsabilité de donner une information concernant les jours et les heures de ses absences.
Toulon, le 17 novembre 2017
Retrouvez ce fichier à toutes fins utiles