Comment renouveler une équipe dirigeante? D’abord animer son association sur un mode collégial.
Pourquoi ? Quand un(e) Président(e), un(e) responsable est absent(e), plus ou moins longtemps ou s’en va… Ou quand c’est difficile d’en trouver…
A l’opposé d’une animation verticale qui « marche » dans d’autres secteurs comme les entreprises, avec un chef/président qui décide et dirige, l’animation selon un mode collégial est horizontale : les décisions sont discutées par tous et approuvées en assemblée générale (AG). Pour cela, les activités de l’association sont réparties en différents pôles d’activités*, animés, organisés chacun par un responsable. L’ensemble des responsables de pôles constitue le Bureau de l’association dont le but est de mettre en oeuvre le « Projet de l’association » : il n’y a plus de Président(e).
Pour passer d’un fonctionnement habituel...
à une animation de type collégial, il faut…
Un projet flou, imprécis ou ancien, que peu de bénévoles connaissent... Diverses activités...
... avoir un projet associatif clair, précis, pour l’année qui vient, écrit sur un recto-verso maximum (« notre feuille de route ») : « ce que nous avons à faire cette année »
… que ce projet de l’association distingue avec clarté les différentes activités à mener, à réaliser au cours de l’année qui vient : elles sont réparties entre 3 à 6 « pôles d’activités ».
Deux ou trois bénévoles (parfois un seul!) animent l’association, pendant des années. Ils font tout et s’épuisent peu à peu…
.
… que chaque bénévole ait une responsabilité, même petite, même toute petite au sein de l’association . Que cette exigence soit inscrite dans la charte de l’association.
… que chacun des 3 à 6 « pôles d’activités » soit organisé, animé par un responsable-animateur** aidé, par 1 ou 2 bénévoles au sein d’une petite « commission ».
Et aussi...
… que les réunions mensuelles soient animées par plusieurs personnes à tour de rôle
Les avantages d’une animation collégiale. Les responsabilités sont moins lourdes, elles prennent moins de temps lorsqu’elles sont réparties entre plusieurs personnes. C’est alors beaucoup plus facile, au début, d’accepter une responsabilité modeste, limitée. C’est alors plus facile de trouver des personnes qui acceptent une tâche bien précise, bien délimitée. Des personnes ayant peu de temps peuvent néanmoins prendre en charge une responsabilité modeste, limitée.
* Les 4 pôles d’actvités de l’Amandier. Accueil des familles. MC Arles
- Accueil familles (calendrier des permanences, fournitures, matériels,sacs de linge, etc.).
- Formations, recrutements, relations avec la Framafad, etc.
- Relations avec les autorités pénitentiaires (Direction, SPIP, surveillants), Prévention suicides, etc.
- Hébergements (contrat avec hôtel) et trésorerie (rapport annuel, demandes de subventions, opérations bancaires, etc.).
Qui dirige notre association ? Notre Projet d’association discuté et précisé lors de notre AG. Qui le met en œuvre ? Le Bureau, composé des responsables de pôles.
Dans une animation collègiale, la notion de Président disparaît. Certains utilisent le titre de co-Présidents pour montrer la collégialité au sein du Bureau. On pourraiy aussi utiliser les notions de Responsables, d’Animateurs, d’Organisateurs de Pôles d’activités pour en finir avec cette notion « Président » issue d’un tout autre milieu que le milieu associatif.
Jean-Luc G Formation Aix en P. Avril 2024.