FRAMAFAD PACA & CORSE

Fédération Régionale des Associations de Familles et Amis de Détenus PACA CORSE

Comment recruter des bénévoles ? Et les fidéliser.

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Pour recruter un nouveau bénévole, il faut…

… penser aux jeunes « Service Civique » pour les accueils nombreux en semaine (par exemple à Aix).

… bien choisir les médias pour faire circuler nos invitations à nous rejoindre.


Le bouche à oreille, la presse locale, des associations amies ou proches, des forum ou fête des associations, ou Maison des Associations, les sites internet de recherche de bénévoles (jeveuxaider.gouv.fr), etc. Sans oublier les « réseaux sociaux » pour contacter les plus jeunes !

créer un « événement » là où passe/passera du public : solliciter des jeunes faisant des études dans « l’événementiel » (section de certains lycées techniques ou sur Jeveuxaider.gouv.fr, etc.). Nous, bénévoles retraités, on ne sait pas très bien faire cela !


… bien décrire la mission. 

Car la prison fait peur : dans un flyer*décrire ce que fait notre association, être dans une équipe, les qualités requises, les horaires , la fréquence, « comme vous pouvez ! », « Venez pour voir ! ». 

NB. Un flyer donné de la main à la main ou dans une boite aux lettres, c’est mieux qu’un flyer déposé au fond d’un temple, etc. 


… concevoir de nouvelles modalités d’accueil plus adaptées aux personnes moins disponibles ?

Etudiants, actifs, etc. Une personne peut venir faire une permanence le week-end sans pouvoir venir aux réunions d’équipe : est-ce envisageable ? Un engagement minimum de 2 jours annuels pour rencontres et formation (voir le bénévolat des salariés en entreprise)? 


… nous interroger si on ne trouve pas de nouveaux bénévoles.

Notre mission demandée est-elle trop difficile, trop compliquée, trop lourde ?

Notre description de la mission est-elle mal fichue, peu claire, peu attractive ?


Si une personne est intéressée, il faut…

… bien organiser la première rencontre ou pré-accueil.

Il faut lui faire signe rapidement dans les 48 heures. 

Et fixer cette première rencontre dans les 15 jours qui suivent.


…  que l’association mobilise un bénévole compétent pour ce rôle, 

Ce premier contact est très important, car le bénévole potentiel vient pour :

voir (si cela lui plaît, si ce n’est pas trop compliqué, si ce n’est pas trop lourd, etc.),

ressentir un climat accueillant, convivial.

avoir un temps d’essai « pour voir » et pouvoir dire ensuite dire «  je continue ou ...pas ».


Ce premier contact est très important, car le bénévole compétent de l’association vient pour :

rencontrer, écouter, accueillir (dans un lieu adéquat : un café plutôt qu’une grande salle vide),

présenter le projet associatif avec un ou deux documents simples,

rappeler que chacun apporte ce qu’il peut (en temps ou disponibilité), 

rappeler la démarche d’intégration : 3 ou 4 découvertes avec différents tuteurs, une courte formation en interne, la participation aux réunions d’équipes.

terminer la rencontre en donnant un temps de réflexion et «  mais tu es libre de dire non ! 

Jean-Luc G. Formation Framafad Paca. 12/04/2024 à Aix en P.

* voir une exemple de flyer ci-après

Exemple de flyer.

Une description formulée par une délégation départementale du Secours Catholique.


(Réf : les bénévoles et l’association. D. Thierry. Pages 43).

Accueil des personnes sans domicile fixe :

Vous êtes sensibilidé à la situation des personnes sans domicile fixe,

Vous avez le désir d’entrer dans une relation humaine et conviviale avec des personnes marginalisées, en respectant leurs différences . Vous souhaitez vous investir auprès d’elles,

Vous avez le sens de l’organisation et êtes capables de travailler en équipe : nous avons besoin de vous pour mieux les accueillir, préparer des repas, des petits-déjeuners…

Des bénévoles vous soutiendront et une formation vous sera proposée.

Compétences relationnelles :

- sens de l’accueil et de l’écoute.

Disponibilité :

- 1/2 journée par semaine.

Contact :

- Service Bénévolat de Y ( mail et téléphone)


3 facteurs favorables pour recruter (p42)

  • Sommes nous attractif ou pas ? (Accueillir des familles de détenus n’est pas aussi séduisant et n’est pas si facile que cela/ Qu’est ce que cela va m’apporter ? Qu’est-ce que je vais en tirer?).
  • Y a-t-il chez nous de la convivialité ou pas ?
  • Y a-t-il chez nous de la solidarité entre membres ou pas ?


Pour recruter un nouveau bénévole, il faut...

… bien décrire la mission. 

  • L’investissement personnel : combien d’heures? Quand ? Quelle fréquence? Est-ce compliqué ?
  • La qualité de la description (un exemple adapté du SC p43) : clarté, précision.


… bien choisir les médias pour faire circuler nos invitations à nous rejoindre.

  • Le bouche à oreille, 
  • la presse locale, des associations amies ou proches, 
  • des forum ou fête des associations, ou Maison des Associations, 
  • les sites internet de recherche de bénévoles (jeveuxaider.gouv.fr), etc.


… nous interroger si on ne trouve pas de nouveaux bénévoles.

  • Notre mission demandée est-elle trop difficile, trop compliquée, trop lourde ?
  • Notre description de la mission est-elle mal fichue, peu claire, peu attractive ?
  • Les médias utilisées sont ils adéquats ?
  • L’image de notre association est-elle si peu attractive ?
  • Le bénévolat des jeunes : quelles sont leurs attentes ?


Si une personne est intéressée, il faut

… bien organiser la première rencontre ou pré-accueil.

Ce premier contact est très important, car il y a de l’attente chez le bénévole potentiel. 

  • Il faut lui faire signe rapidement dans les 48 heures. 
  • Et ce premier contact doit être de courte durée : maximum 30’.


Le bénévole potentiel vient pour :

  • venir et voir (si cela lui plaît, si ce n’est pas trop compliqué, si ce n’est pas trop lourd, etc.),
  • pour dire ce qu’il cherche et espère, pour voir ce qu’il va en tirer sur le plan personnel.
  • ressentir un climat accueillant, convivial.
  • avoir un temps d’essai « pour voir » et pouvoir dire ensuite dire «  je continue ou ...pas ».

…  que l’association mobilise un bénévole compétent pour ce rôle et qu’il vienne pour :

  • rencontrer, écouter, accueillir,
  • dans un lieu adéquat : un café plutôt qu’une grande salle vide,
  • présenter le projet associatif avec un ou deux documents simples,
  • rappeler que chacun apporte ce qu’il peut (en temps ou disponibilité), 
  • rappeler la démarche d’intégration : 3 ou 4 découvertes avec différents tuteurs, une courte formation en interne, la participation aux réunions d’équipes.
  • Terminer la rencontre en donnant un temps de réflexion d’une semaine et la phrase «  mais tu es libre de dire non ! ».


Si la personne dit « oui, d’accord ! »,

Il y alors un engagement de 3 mois. :  elle peut s’arrêter à la fin des 3 mois mais elle s’engage à suivre le programme de cette période avec les tuteurs, 

Pour les tuteurs, il faut...

  • Montrer les relations conviviales, sourire.
  • Compléter la documentation, notamment la charte concernant l’accueil.
  • Vérifier que le futur bénévole semble apte à accueillir des personnes en respectant les exigences de la charte,
  • lui offrir une formation-information en interne ( une ou deux heures suffisent) : le projet de l’association, ses valeurs, ses moyens de travail. Puis le coeur de notre accueil : écoute et confidentialité ( ce qu’il a vu et compris lors des premières permanences, une fiche technique « écouter, c’est.../ce n’est pas... », etc.).
  • Terminer cette période par un bilan : « c’est ok pour nous. Et pour toi ? » lors d’un moment convivial au sein de l’équipe.  
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