Pour recruter un nouveau bénévole, il faut…
… penser aux jeunes « Service Civique » pour les accueils nombreux en semaine (par exemple à Aix).
… bien choisir les médias pour faire circuler nos invitations à nous rejoindre.
• Le bouche à oreille, la presse locale, des associations amies ou proches, des forum ou fête des associations, ou Maison des Associations, les sites internet de recherche de bénévoles (jeveuxaider.gouv.fr), etc. Sans oublier les « réseaux sociaux » pour contacter les plus jeunes !
• créer un « événement » là où passe/passera du public : solliciter des jeunes faisant des études dans « l’événementiel » (section de certains lycées techniques ou sur Jeveuxaider.gouv.fr, etc.). Nous, bénévoles retraités, on ne sait pas très bien faire cela !
… bien décrire la mission.
• Car la prison fait peur : dans un flyer*décrire ce que fait notre association, être dans une équipe, les qualités requises, les horaires , la fréquence, « comme vous pouvez ! », « Venez pour voir ! ».
NB. Un flyer donné de la main à la main ou dans une boite aux lettres, c’est mieux qu’un flyer déposé au fond d’un temple, etc.
… concevoir de nouvelles modalités d’accueil plus adaptées aux personnes moins disponibles ?
Etudiants, actifs, etc. Une personne peut venir faire une permanence le week-end sans pouvoir venir aux réunions d’équipe : est-ce envisageable ? Un engagement minimum de 2 jours annuels pour rencontres et formation (voir le bénévolat des salariés en entreprise)?
… nous interroger si on ne trouve pas de nouveaux bénévoles.
• Notre mission demandée est-elle trop difficile, trop compliquée, trop lourde ?
• Notre description de la mission est-elle mal fichue, peu claire, peu attractive ?
Si une personne est intéressée, il faut…
… bien organiser la première rencontre ou pré-accueil.
• Il faut lui faire signe rapidement dans les 48 heures.
• Et fixer cette première rencontre dans les 15 jours qui suivent.
… que l’association mobilise un bénévole compétent pour ce rôle,
Ce premier contact est très important, car le bénévole potentiel vient pour :
• voir (si cela lui plaît, si ce n’est pas trop compliqué, si ce n’est pas trop lourd, etc.),
• ressentir un climat accueillant, convivial.
• avoir un temps d’essai « pour voir » et pouvoir dire ensuite dire « je continue ou ...pas ».
Ce premier contact est très important, car le bénévole compétent de l’association vient pour :
• rencontrer, écouter, accueillir (dans un lieu adéquat : un café plutôt qu’une grande salle vide),
• présenter le projet associatif avec un ou deux documents simples,
• rappeler que chacun apporte ce qu’il peut (en temps ou disponibilité),
• rappeler la démarche d’intégration : 3 ou 4 découvertes avec différents tuteurs, une courte formation en interne, la participation aux réunions d’équipes.
• terminer la rencontre en donnant un temps de réflexion et « mais tu es libre de dire non !
Jean-Luc G. Formation Framafad Paca. 12/04/2024 à Aix en P.
* voir une exemple de flyer ci-après
Exemple de flyer.
Une description formulée par une délégation départementale du Secours Catholique.
(Réf : les bénévoles et l’association. D. Thierry. Pages 43).
Accueil des personnes sans domicile fixe :
• Vous êtes sensibilidé à la situation des personnes sans domicile fixe,
• Vous avez le désir d’entrer dans une relation humaine et conviviale avec des personnes marginalisées, en respectant leurs différences . Vous souhaitez vous investir auprès d’elles,
• Vous avez le sens de l’organisation et êtes capables de travailler en équipe : nous avons besoin de vous pour mieux les accueillir, préparer des repas, des petits-déjeuners…
• Des bénévoles vous soutiendront et une formation vous sera proposée.
Compétences relationnelles :
- sens de l’accueil et de l’écoute.
Disponibilité :
- 1/2 journée par semaine.
Contact :
- Service Bénévolat de Y ( mail et téléphone)
3 facteurs favorables pour recruter (p42)
- Sommes nous attractif ou pas ? (Accueillir des familles de détenus n’est pas aussi séduisant et n’est pas si facile que cela/ Qu’est ce que cela va m’apporter ? Qu’est-ce que je vais en tirer?).
- Y a-t-il chez nous de la convivialité ou pas ?
- Y a-t-il chez nous de la solidarité entre membres ou pas ?
Pour recruter un nouveau bénévole, il faut...
… bien décrire la mission.
- L’investissement personnel : combien d’heures? Quand ? Quelle fréquence? Est-ce compliqué ?
- La qualité de la description (un exemple adapté du SC p43) : clarté, précision.
… bien choisir les médias pour faire circuler nos invitations à nous rejoindre.
- Le bouche à oreille,
- la presse locale, des associations amies ou proches,
- des forum ou fête des associations, ou Maison des Associations,
- les sites internet de recherche de bénévoles (jeveuxaider.gouv.fr), etc.
… nous interroger si on ne trouve pas de nouveaux bénévoles.
- Notre mission demandée est-elle trop difficile, trop compliquée, trop lourde ?
- Notre description de la mission est-elle mal fichue, peu claire, peu attractive ?
- Les médias utilisées sont ils adéquats ?
- L’image de notre association est-elle si peu attractive ?
- Le bénévolat des jeunes : quelles sont leurs attentes ?
Si une personne est intéressée, il faut
… bien organiser la première rencontre ou pré-accueil.
Ce premier contact est très important, car il y a de l’attente chez le bénévole potentiel.
- Il faut lui faire signe rapidement dans les 48 heures.
- Et ce premier contact doit être de courte durée : maximum 30’.
Le bénévole potentiel vient pour :
- venir et voir (si cela lui plaît, si ce n’est pas trop compliqué, si ce n’est pas trop lourd, etc.),
- pour dire ce qu’il cherche et espère, pour voir ce qu’il va en tirer sur le plan personnel.
- ressentir un climat accueillant, convivial.
- avoir un temps d’essai « pour voir » et pouvoir dire ensuite dire « je continue ou ...pas ».
… que l’association mobilise un bénévole compétent pour ce rôle et qu’il vienne pour :
- rencontrer, écouter, accueillir,
- dans un lieu adéquat : un café plutôt qu’une grande salle vide,
- présenter le projet associatif avec un ou deux documents simples,
- rappeler que chacun apporte ce qu’il peut (en temps ou disponibilité),
- rappeler la démarche d’intégration : 3 ou 4 découvertes avec différents tuteurs, une courte formation en interne, la participation aux réunions d’équipes.
- Terminer la rencontre en donnant un temps de réflexion d’une semaine et la phrase « mais tu es libre de dire non ! ».
Si la personne dit « oui, d’accord ! »,
Il y alors un engagement de 3 mois. : elle peut s’arrêter à la fin des 3 mois mais elle s’engage à suivre le programme de cette période avec les tuteurs,
Pour les tuteurs, il faut...
- Montrer les relations conviviales, sourire.
- Compléter la documentation, notamment la charte concernant l’accueil.
- Vérifier que le futur bénévole semble apte à accueillir des personnes en respectant les exigences de la charte,
- lui offrir une formation-information en interne ( une ou deux heures suffisent) : le projet de l’association, ses valeurs, ses moyens de travail. Puis le coeur de notre accueil : écoute et confidentialité ( ce qu’il a vu et compris lors des premières permanences, une fiche technique « écouter, c’est.../ce n’est pas... », etc.).
- Terminer cette période par un bilan : « c’est ok pour nous. Et pour toi ? » lors d’un moment convivial au sein de l’équipe.