FRAMAFAD PACA & CORSE

Fédération Régionale des Associations de Familles et Amis de Détenus PACA CORSE

Prison haute sécurité : la centrale d’Arles pressentie

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin était en visite à la maison centrale ce vendredi 14 février. L’établissement fait partie des quatre à l’étude pour devenir la première prison de haute sécurité devant accueillir les cent  narcotrafiquants les plus dangereux de France. Une possibilité qui inquiète le syndicat Force ouvrière.


• Alice Magar

La prison de haute sécurité dédiée aux cent plus gros narcotrafiquants de France ouvrira ses portes au plus tard le 31 juillet prochain, affirme Gérald Darmanin. Pour être dans les temps, l’ancien ministre de l’Intérieur désormais garde des Sceaux fait la tournée de plusieurs maisons centrales. « Plutôt que d’imaginer une prison dont nous mettons sept ans au ministère pour la construire, ce qui n’est pas du tout conforme à l’urgence de la situation en matière de sécuritaire et au besoin de fermeté vis-à-vis des narcotrafiquants, j’ai décidé de pouvoir utiliser une des prisons pour la transformer », explique-t-il.

Après s’être rendu à Vendin-le-Vieil jeudi, il était à Arles ce vendredi 14 février et sera à Condé-sur-Sarthe lundi. La maison centrale de Saint-Maur est la quatrième à être en lice pour devenir la première prison de haute sécurité de France.

Une prison inadaptée pour FO Justice

Gérald Darmanin prendra sa décision « d’ici une dizaine de jours » et espère que ce modèle « fera naître dans l’année2026 deux à trois autres établissements pour répondre à la mise à l’isolement de 600 à 700narcotrafiquants emprisonnés en France ».

Car c’est bien d’isolement qu’il s’agit. « Cette prison accueillera les personnes condamnées et prévenues, précise le ministre de la Justice. Le critère d’admission ne sera ni le statut ni la peine, mais la dangerosité des individus par rapport à l’extérieur. La prison devra éviter au maximum les extractions judiciaires, il faut donc pouvoir y mettre davantage de personnels et notamment d’équipes régionales d’intervention et de sécurité. Il faut aussi que les agents pénitentiaires puissent accompagner ce mouvement: un régime particulier doit s’appliquer aux détenus et des moyens supplémentaires de formation doivent être accordés. Une autre condition, c’est de faire une espèce de cage de Faraday, c’est-à-dire d’assurer l’impossibilité de communiquer à partir de cet établissement. Il faut également de l’espace pour avoir des ailes et des cours séparées. » Pour remplir ces conditions, 4 millions d’euros de budget rénovation sont prévus en fonction des besoins de la prison sélectionnée.

Force ouvrière Justice demande à ce que la centrale d’Arles « ne fasse pas partie de ces nouvelles prisons sécuritaires pour des raisons évidentes, explique le délégué régional du syndicat Jessy Zagari. La zone géographique, il y a une zone industrielle, des habitations pas loin, une zone d’autoroute… Cette maison centrale n’est pas appropriée pour devenir un établissement haute sécurité. Il faut un endroit isolé. »

Alice Magar

La Marseillaise, le samedi 15 février 2025

PLAN DU SITE - © la FRAMAFAD PACA & CORSE- 2025 - Pour nous joindre