L’Alliance biblique française travaille en partenariat avec les aumôneries de prison des différentes confessions chrétiennes pour fournir des bibles aux détenus et des outils de formations aux aumôniers.
Bibles en prison
— framafad paca corse (@WaechterJp) March 10, 2025
L’Alliance biblique française travaille en partenariat avec les aumôneries de prison des différentes confessions chrétiennes pour fournir des bibles aux détenus et des outils de formations aux aumôniers. https://t.co/OBkIFuKPn4
Présentation du projet
Depuis de nombreuses années, l’Alliance biblique française est engagée dans un partenariat avec les aumôneries de prison catholique, protestante et orthodoxe, afin de fournir aux détenus un accès à la Bible en finançant, grâce à des dons, la distribution de produits bibliques en milieu carcéral à l’intention des détenus et, plus récemment, des outils de formation biblique pour les aumôniers. Ainsi, depuis 2016, c’est environ 23 000 bibles qui ont été offertes aux détenus. Concernant le matériel mis gratuitement à disposition des aumôniers, un premier livret sur le thème de la culpabilité a été publié en 2020, un second sur la repentance est sorti en 2024 et un troisième est en cours d’écriture sur le pardon.
Actuellement, les aumôniers font le constat qu’une partie de plus en plus importante des personnes incarcérées aimeraient lire la Bible dans leur langue maternelle. Ils se sont alors tournés vers l'Alliance biblique française pour savoir si nous pourrions leur donner des exemplaires en anglais, espagnol, roumain, russe, portugais, etc. L’Alliance biblique française a le désir de répondre favorablement à leur demande. Nous allons alors acheter des bibles aux autres sociétés bibliques des pays concernés. Celles-ci seront dans des traductions facilement accessibles et dans les langues souhaitées par les détenus.

Un accompagnement essentiel
La détention est un moment d’arrêt et parfois un lieu où l’on fait le choix d’un nouveau départ. Le besoin d’accompagnement spirituel et humain peut s’y faire sentir. Les aumôneries chrétiennes cherchent à y répondre et comptent plus d’un millier d’aumôniers engagés auprès des détenus, proposant offices, accompagnement spirituel et groupes d’étude biblique.
La possibilité d’offrir aux détenus une Bible et d'accompagner sa lecture est un aspect fondamental du ministère de l’aumônier. Pour certains détenus, la lecture de la Bible devient un soutien incomparable dans un contexte carcéral souvent tendu et agité.
Partenaires
L'Alliance biblique française travaille en étroite collaboration avec les aumôneries des prisons des différentes confessions chrétiennes.
- Catholiques. Représentés par Bruno Lachnitt et le Père Yves Petiton.
- Orthodoxes. Représentés par le Père Marc Génin et par le Père Panteleimon Pavlinciuc.
- Protestants. Représentés par Naomi Buick.