


Accueil des familles de détenus
L’association Fratelli accueille les proches de détenus avant les parloirs, les écoute et les soutient pour maintenir le lien familial.
Une équipe d’accueillants se tient disponible les mercredis, samedis et dimanches pour faciliter le temps d’attente, informer et soutenir les familles.

Coordonnées
Maison d'Arrêt de Draguignan
3305 avenue Fred Scamaroni
83300 Draguignan
FRATELLI UDV
188 chemin de la Calade
83300 Draguignan
07 69 59 70 89
Présence des bénévoles à l'accueil des familles le mercredi et le samedi de 8h à 15h45 Écoute bienveillante Propositions de boissons et vente de sacs pour le linge, ballotins de friandises pendant la période de Noël 🎄
Prise de rendez-vous parloir :
08 805 805 999
Notre mission
Fratelli-UDV est une association membre de l’Union Diaconale du Var. A ce titre, Elle participe à la mission de la diaconie de l’Eglise en Dracénie en luttant contre l’exclusion sociale et en promouvant le vivre ensemble et l’écologie intégrale. Elle agit en lien avec l’Etat et les collectivités locales.
Notre vision de société
Cultivons la Fraternité ! Tel est le slogan de Fratelli – UDV, un slogan qui nous amène à suivre l’invitation du Pape François à « écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres » *. La fraternité est au cœur du projet de Fratelli-UDV, comme son nom l’affirme. Nous voulons œuvrer pour une société qui donne en toute justice une place à chaque personne, une société dans laquelle nul n’est trop pauvre pour n’avoir rien à donner et nul n’est trop riche pour n’avoir rien à recevoir, une société qui crée de la proximité et prend soin des relations entre les êtres. Fratelli-UDV nous invite à être des cultivateurs, à nous élever, à faire germer une terre où le bonheur se cherche dans la sobriété, la simplicité, la relation aux autres, le lien avec la nature, une conscience spirituelle.
Nos valeurs
- Nous reconnaissons la valeur inaliénable de la dignité de la personne.
- Nous sommes animés par les valeurs de solidarité, de partage, de fraternité, de convivialité, qui permettent le développement du lien social.
- Nous voulons accueillir en priorité ceux qui sont dans la détresse sans distinction d’origine ou de religion et agir avec eux pour les aider à vivre librement. Nous croyons que nos associations contribuent à la vie d’une société démocratique qui respecte la diversité religieuse et culturelle de chacun dans le cadre de la laïcité.
- Nous pensons que le professionnalisme, l’humilité, le respect et, pour les croyants, la prière,
soutiennent nos actions. - Nous sommes conscients d’être les habitants d’une « maison commune » qui nous invite à « une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous. »*
Nos principes d’action
- Nous avons le souci de faire de nos lieux de rencontre et d’action des espaces de participation où chaque personne, qu’elle soit accueillie, bénévole ou salariée, contribue au projet, s’exprime et est écoutée ; nous cherchons à faire avec, à nous éduquer mutuellement, notamment à la prise d’initiative, au partage de responsabilité, au travail en équipe…
- Nous portons attention à la qualité et à la douceur de nos relations ; c’est une posture de compagnon que nous tentons d’emprunter, prêt à partager un bout de chemin ensemble et dans la durée, présent à l’autre qui devient notre obligé, respectueux, écoutant, cherchant à comprendre plutôt qu’à juger, soucieux de la dimension spirituelle de chaque être, mettant en valeur les richesses de chacun…
- Nous aimons marquer nos actions par des temps de fête et de célébration qui fortifient la convivialité, suscitent le goût de la rencontre, permettent de se réjouir des petits bonheurs et du chemin que nous parcourons ensemble ; ce sont aussi des occasions pour mettre en lumière le sens que nous donnons à chacune de nos actions car c’est bien ce sens qui nous rassemble…
- Nous faisons en sorte de donner à nos espaces de rencontre et à nos actions un cadre à travers un règlement ou une charte ; ce cadre se construit et évolue avec les personnes accueillies ; et ce que nous déclarons s’applique aussi à nous…
- Nous apprenons conjointement à vivre ensemble sur une même terre, dans la «maison commune»* ; nous avons le souci de choix cohérent avec le respect de la planète (lutte contre le gaspillage et la pollution, consomation responsable, développement de l’agroécologie…).
* Pape François dans son encyclique Laudato si
Rapport du CA 2024
Notre action au local d’accueil des familles de la Maison d’Arret s’est poursuivie durant l’année 2024.
Malgré le départ de trois bénévoles, nous avons continué nos permanences les mercredis et samedi, de 8h30 à 16 h.
Par la suite, nous avons recruté deux bénévoles.
- Nous accueillons les familles dans la bienveillance, proposant du café. L’incarcération génère souvent un grand stress pour les familles et nous sommes attentifs face à leurs émotions, les écoutant. Les tensions diminuent et le parloir peut se dérouler dans de meilleures conditions. L’administration ayant réglementé les dimensions du sac pour le linge, et ce format étant difficilement trouvable, nous avons dépanné un grand nombre de familles en ayant besoin.
- Nous avons continué à proposer les petits livrets de l’UFRAMA, pour aider le dialogue avec les enfants, autour de l’incarcération du papa , le bracelet électronique.
- Nous sommes aussi présents pour les enfants avant le parloir, sirops et biscuits sont proposés, petit moment autour d’un livre, ou un jeu pendant que maman prend des renseignements, fume une cigarette etc.
- Nous avons confectionné 50 ballotins de friandises qui ont été distribués aux enfants au moment des fêtes.
- Nos relations avec Idex et les surveillants restent complémentaires et se sont bien déroulées.
- Deux bénévoles ont assisté au C A de la FRAMAFAD à Marseille.
- Notre petit nombre ne nous a pas permis d’assurer une permanence le dimanche, jour de grande affluence.
Nos projets sont :
- Parvenir à instaurer une aide pour le déplacement des familles .
- Trouver une piste pour l’hébergement des familles lointaines.
- Établir un lien avec les associations intervenant à l’intérieur.
- Mettre en place une animation dans le local d’accueil, pour les enfants, autour de Noël.
- Recruter et former les nouveaux arrivants (formations de la Framafad)
- Être présents le dimanche.
Nos partenaires

Formation
Formation sur l'accueil et l'écoute le lundi 3 juin, à la Maison d'arrêt de Draguignan, cette formation nous paraît impérative pour les nouveaux bénévoles, nous communiquerons l'heure prochainement.
Nous souhaitons partager cette formation avec les associations de la région qui le souhaitent, en particulier les plus proches : La Farlede, Grasse et Nice.