L’association bretonne Enjeux d’enfants disparaît : « Qui se soucie des enfants des détenus ? »

Dans l’Ouest, elle aidait les enfants des personnes incarcérées à vivre et grandir avec un parent en prison. Après plus de trente années d’existence, Enjeux d’enfant va cesser ses activités, faute de subventions suffisantes. Rencontre avec ses responsables, à quelques jours de la disparition.


Lui ne cache pas sa tristesse. Elle peine à réprimer sa colère. Le président et la directrice de l’association bretonne Enjeux d’enfants, Guy Le Marié et Anne-Sophie Chollet, sont à quelques semaines de la disparition de cette structure qui intervient, depuis 1992, aux côtés des enfants et de leur parent incarcéré.


La déclaration de dissolution est à déposer. La remise des clefs de la petite maison en pierres avec jardin est à caler, avec la mairie de Rennes (Ille-et-Vilaine), propriétaire des locaux, situés dans le prolongement de l’ancienne prison Jacques-Cartier. Quelques derniers coups de fil sont à passer, avec les partenaires…

Après, ils prendront le chemin d’autres engagements. Où ? Ils ne savent pas bien encore. À dire vrai, ce n’est pas ce qui les préoccupe, pour le moment. « Nous, on va trouver. Mais qu’est-ce qui reste pour les détenus ? Et qui se…

L'association Enjeux d'Enfants Ouest qui aide la parentalite en prison ferme.

Enjeux enfants Grand Ouest, qui intervient depuis 30 ans sur la parentalité en prison, ferme faute de subvention.

L’Assemblée Générale de l’association Enjeux d’Enfants Grand Ouest qui s’est tenue le mardi 11/03/2025 a annoncé officiellement la mise en cessation de paiement et l’ouverture prochaine d’une procédure de liquidation judiciaire. La situation financière dégradée liée à des diminutions de subventions est devenue irrémédiable.

L’activité d’Enjeux d’Enfants cessera donc fin avril 2025, temps nécessaire pour accompagner la clôture des différents dossiers et des nombreux suivis de situations familiales. Un courrier à chaque famille sera adressé en ce sens pour expliquer l’arrêt des missions sans aucune solution de prise de relais.

L’arrêt d’Enjeux d’Enfants, en plus de l’impact auprès des familles du Grand Ouest, c’est aussi 5 salariées qui vont se retrouver sans emploi et licenciées prochainement.

Le reportage de Gilles Raoult pour France 3 Bretagne


Ouest-France - le 26 mars 2025

PLAN DU SITE - © la FRAMAFAD PACA & CORSE- 2025 - Pour nous joindre