« C'est bien qu'une entreprise qui gagne des sous fasse du mécénat. » L'ancien président du directoire du groupe M6, Nicolas de Tavernost, a mis en place, il y a quinze ans, la Fondation M6 pour venir en aide aux prisonniers et favoriser leur réinsertion.
L'homme de télévision avait constaté que peu de personnes s'intéressaient à ceux qui sortent de détention. La fondation finance notamment des associations qui travaillent pour aider les ex-détenus à ne pas replonger. Et incite d'autres entreprises à faire de même.
« Nous aimons bien aller là où les gens ne nous attendent pas, complète David Larramendy, président du directoire du groupe M6 depuis 2024. Nous avons désormais élargi l'objet de la fondation à la prévention. » Pour 2025, son budget annuel a augmenté de 20%, passant à 600 000 euros. La sixième chaîne a investi, depuis le lancement, 7,5 millions d'euros. Près de 900 de ses salariés ont participé à des actions. Et quelques ex-détenus ont même pu être embauchés afin de leur mettre le pied à l'étrier.
A. S.
L'ancien président du directoire du groupe M6, Nicolas de Tavernost, a mis en place, il y a quinze ans, la Fondation M6 pour venir en aide aux prisonniers et favoriser leur réinsertion. @Challenges pic.twitter.com/tGi1VVCt9b
— framafad paca corse (@WaechterJp) July 11, 2025
Challenges, le 10 juillet 2025