Chaque année, les prisons françaises débordent un peu plus, incapables d’absorber dans de bonnes conditions les milliers de nouveaux détenus. Cette année, la surpopulation carcérale atteint des sommets avec 83 000 détenu(e)s pour seulement 62 570 places disponibles, un record. Dans certaines maisons d’arrêt, le taux d’occupation dépasse même les 200%.
Surpopulation carcérale : pourquoi les prisons françaises débordent
— framafad paca corse (@WaechterJp) July 18, 2025
Chaque année, les prisons françaises débordent un peu plus, incapables d’absorber dans de bonnes conditions les milliers de nouveaux détenus. https://t.co/mtf7dGY3VD
Le phénomène n’est pas nouveau et la France n’est pas le seul pays européen confronté à ce fléau. Mais ces dernières semaines, face à une situation de plus en plus critique, certains cadres de l’administration pénitentiaire ont décidé de tirer la sonnette d’alarme. L’un d’entre eux, Stéphane Gély, directeur interrégional des services pénitentiaires de Toulouse a même indiqué dans une note interne qu’il ne pourra bientôt plus incarcérer de nouveaux détenus.
Pour Code source, Carole Sterlé et Timothée Boutry, journalistes au service police-justice du Parisien, décryptent ce phénomène.